Du Domaine De Biazak

Du Domaine De Biazak Labrador Retriever

Labrador Retriever

quelques conseils avant d'acheter votre futur compagnon

quelques conseils avant d'acheter votre futur compagnon

Acheter son son futur Compagnon!

Le parcours est difficile, comment ne pas se tromper?

C'est un chemin ardu mais simple.


  • Je sélectionne ma race; les éleveurs qui m'intéressent.


1- Je vais sur la liste de la SCC (https://www.centrale-canine.fr/recherche-par-race/portees)

Ensuite sur le listing du Club de la race que je désire.

Je regarde la cotation des reproducteurs (Voir les Grilles de Cotation, différentes selon les races).

2- Je relève les noms de la mère et du père qui m'intéressent.

3- Je vais sur Lof Select (https://www.centrale-canine.fr/lofselect)

Je choisis la race qui m'intéresse, puis je tape le nom de la mère.

J'ouvre les différents onglets qui m'informe des différents résultats (Beauté, Santé, Travail, Reproduction....) de la mère et je fait pareil pour le père.

Et finalement, après avoir choisit sa race, ses élevages; je prends contact avec ces derniers que j'ai retenu pour prendre rendez-vous et les rencontrer.

Un chien ne s'achète pas sur photo et coup de téléphone...

Il faut absolument se rendre compte des conditions de vie des chiots et de l'environnement des reproducteurs.

Si toutes les conditions que vous voulez pour votre futur chiot sont réunis, Vous pouvez faire le choix par le prix.

Ce qui est très important c'est de se déplacer pour voir plusieurs élevages et surtout regarder la sélection et le travail de l'éleveur sur ses chiots pour l'éveil de ces derniers.

L'éveil du chiot commence dès la gestation.

Une chienne équilibrée, heureuse, bien dans ses pattes donnera naissance à des chiots bien dans leurs pattes.

Ensuite c'est le travail de la mère et de l'éleveur qui compléteront le fait que vous ayez un chiot qui lorsque vous le prendrez dans vos bras et l'emmènerez chez vous, sera curieux de découvrir la vie que vous aurez à lui offrir....

Alors le prix est certainement important mais il n'est pas une priorité.

Un chiot de qualité arrive rarement sur des sites de ventes bon marché...................

L'éleveur doit rester à votre écoute durant la vie du chien pour vous donner des conseils et vous écoutez.

Souvent l'économie que vous faite lors de l'achat du chiot vous le dépenserez très rapidement chez le vétérinaire.

Les éleveurs concernés, passionnés par leur race sont toujours à l'écoute de leur clients.

Bon courage dans votre recherche!



Ça y est vous avez pris votre décision de trouver votre futur compagnon de vie. Vous vous êtes renseignés sur la race qui vous plait, son mode de vie, son caractère, son gabarit, son coût de revient, sa santé, etc... 

Maintenant à vous de bien choisir votre futur éleveur pour trouver votre "perle".. c'est un chemin qui peut être long et ardu pour certains mais vous allez voir qu'en fait il est facile et simple de s'aider des outils mis à votre disposition par la Société Centrale Canine et le Club de Race. 

Vous pouvez faire votre recherche sur le site de la SCC en sélectionnant votre race, votre région, et les portées nées ou attendues. 

Vous pouvez faire de meme sur le site du Club de Race : pour les Retrievers il s'agit du Retriever Club de France. 

En fonction de ce que vous recherchez, vous avez la grille de cotation des chiens qui vous permettra de faire votre futur choix en fonction de ce qui a été validé comme titre pour les reproducteurs. 

Les cotations du Labrador vont de 1 à 6 : vous trouverez les explications de ces cotations sur le RCF à la page Labrador "cotation" 

Notez les noms des reproducteurs pour lesquelles vous avez des portées d'inscrites et ensuite allez sur le site de la Société Centrale Canine : httpp://www.centralecanine.fr/lofselect en sélectionnant la race qui vous intéresse. 

Il suffit ensuite de taper le nom avec affixe du chien (ou chienne) pour lequel vous désirez avoir des renseignements en "visitant" chaque onglet à votre disposition : beauté, santé, travail, reproduction. 



Ensuite, il vous faut prendre contact avec les éleveurs retenus avec un 1er contact qui peut avoir lieu par mail mais sachez qu'un chiot ne s'achète pas par mails interposés ou pas sms et qu'une conversation téléphonique vous permettra d'avoir un contact direct avec l'éleveur , de poser vos questions, de discuter de votre mode de vie, de voir si la race choisie vous convient vraiment, etc.... Sachez également qu'il est toujours mieux de se déplacer pour voir l'éleveur choisi, les conditions de vie de ses animaux, l'environnement proposé, etc.... Un contact en direct est toujours souhaitable yes

vous pouvez aller faire le choix de visiter plusieurs élevages en prenant des précautions selon les endroits visités et prévenir à chaque fois si vous êtes allés voir plusieurs endroits car dans ce cas des précautions sanitaires seront à prévoir lors de votre visite (surchaussures par exemple). 

A vous maintenant de procéder à votre choix en fonction de ce que vous avez pu voir, de l'état de santé des chiots proposés, de leurs conditions d'éveils au monde, de leur sociabilisation. Un chiot doit pouvoir avoir un accès à l'extérieur, découvrir le monde dans un jardin, de pouvoir courrir et jouer à sa guise, d'avoir des contacts avec des adultes pour sa sociabilisation, l'apprentissage des codes canins car parfois leur maman est une maman un peu laxiste et trop gentille avec ses bébés donc les autres adultes leur apprennent à respecter leurs aînés wink Un chiot doit pouvoir être en contact avec des personnes inconnues, des enfants et ce à partir de 1 mois (pour chez moi, après c'est selon chaque élevage), il doit être mis en situation de bruits (aspirateur, téléviseur, musique, bruits de la maison). 



et bien sûr le prix : c'est certainement un point important mais ne devrait pas être une priorité. Un chiot de qualité ne se retrouve que rarement sur le marché des petites annonces... Il faut tenir compte dans le prix du travail de l'éleveur, du travail de sélection, du travail auprès des chiots qui leur permettra de découvrir le monde sereinement par la suite. 



Maintenant vous avez toutes les "clés" pour pouvoir faire votre choix pour l'achat de votre futur compagnon, n'hésitez pas à prendre contact si vous le désirez wink