Du Domaine De Biazak

Du Domaine De Biazak Labrador Retriever

Labrador Retriever

la couleur RED FOX

la couleur RED FOX

Après plusieurs années de recherches et de contacts à l'étranger (USA, CANADA et EUROPE), j'ai enfin pu trouver ma perle fauve auprès d'une éleveuse de qualité. 

Ma toute 1ère chienne REDFOX est arrivée chez nous à l'autome 2015 et c'est avec elle et son amoureux FOXSON arrivé en France début 2016 que mon petit élevage devient

LE 1ER ELEVAGE FRANCAIS à proposer des labradors de cette jolie couleur de l'automne... 



En 2024, j'ai maintenant 8 chiennes de cette jolie couleur avec toutes les nuances du fauve (pour certaines en retraite) et je suis toujours dans la recherche active de futurs reproducteurs étrangers ou non afin de proposer des lignées beauté de Redfox au top que ce soit au niveau caractère que santé.



Je suis heureuse d'avoir ramenée cette nuance foncée du jaune dans les concours de beauté et montrer également que ce sont également des chiens de travail qui aime ça ! 



Evidemment, la couleur fauve intéresse de part sa "rareté" et il est important de ne pas faire n'importe quoi pour la suite...  Ma priorité est donc de bien choisir mes futurs propriétaires wink et les conseiller au mieux s'il devait y avoir une éventuelle reproduction avec mes bébés nés à la maison... 

Et je ne fais pas de reproduction active !! mes chiennes ont droit à être en repos entre leurs portées respectives... et ça pour moi c'est important !! 



Qu'est ce que la couleur fauve ? 



La couleur RED FOX n’est pas une couleur distincte du Labrador mais il s’agit d’une variation de la teinte jaune car selon le standard officiel, la couleur jaune peut varier du crème clair au fauve foncé.


 

Extrait du  Standard-FCI N° 122 :

« Couleur du poil : Entièrement noir, jaune ou marron (foie-chocolat). Le jaune va du crème clair au roux (du renard). Une petite tache blanche est admise sur le poitrail. »

 
Actuellement, les labradors fauves sont rares hormis dans les lignées de travail mais il faut savoir que le fauve était la teinte originelle du labrador jaune.  Au fur et à mesure, les labradors clairs devinrent de plus en plus populaires au point d’oublier la teinte originelle du labrador jaune. Certains éleveurs produisent des chiens le plus clair possible mais la couleur « blanche » n’existe pas dans le standard. En raison de cette mode du « toujours plus clair » le labrador « fox red » a bien failli disparaitre et ce type originel est aujourd’hui devenu très rare.


Petit récapitulatif historique :

« Deux éleveurs britanniques John and Glenda Crook, affixe “Balrion” et Mac Bedford, affixe “Wynfaul” ont gardé un intérêt pour la teinte foncée et ont permis la sauvegarde du fox red en produisant des champions tels que  Balrion King Frost et Wynfaul Tabasco, les ancêtres des labradors fox red modernes. Ces chiens avaient la particularité d’avoir une descendance très foncée. Le croisement de Wynfaul Tabasco avec Lady Bountiful of Balrion, elle-même très foncée, donna naissance aux premières portées entièrement fox red.

Un chiot mâle issu de ces portées fut importé aux Etats-Unis par Sally Kelley de l’élevage Kelleygreen : Balrion Red Alert. 

Deux élevages américains, Kelleygreen et Keepsake Labradors profitèrent ainsi de cet importation pour assurer le retour de cette couleur dans la race. »

 

Dans une portée de red fox, il y a toujours des variations de teinte allant du roux clair au roux foncé. Cette couleur acajou va foncer en grandissant ; chez un labrador jaune classique, à la naissance la truffe est très rose alors que chez un red fox, elle est de couleur pêche. Il n’y a aucune différence de personnalité, de comportement ou de santé chez les Labradors Red Fox, par rapport aux autres Labradors. D’un point de vue génétique, il s’agit de labradors « jaunes ».